top of page

Conditions de vente

 

Nos chats font partie intégrante de notre famille, il en est de même pour nos chatons même s’ils doivent nous quitter pour une nouvelle famille aimante et attentionnée.

 

Nous les avons vus naître et avons assuré notre rôle de « sage-femme », nous les avons vus grandir et avons assuré notre rôle de « parents » par substitution.

 

Ils ont reçu beaucoup d’attention, de tendresse et d’amour et nous voulons que, dans leur nouvelle famille, cela continue.

 

C’est pour cette raison que nous nous montrons très curieux sur les bipèdes qui envisagent de devenir cette nouvelle famille qui devra leur apporter confort, amour et une attention toute particulière.

 

Nous voulons nous assurer également que tous nos chatons vivront dans un environnement sécurisé (balcon, jardin) car un accident domestique, une mauvaise rencontre ou une fugue sans retour sont les risques encourus pour les chats ayant accès à l’extérieur librement.

Ayant vécu en compagnie de congénères, nos chatons partent uniquement dans des familles ayant déjà au moins un chat ou chien de bas âge.

 

Tous nos chatons sont nés de parents possédant un pedigree et il en est de même pour eux. Tout chaton né de parents racés (cad avec pedigree) cédé sans pedigree reste un chat de type Maine Coon pour ne pas dire « gouttière ».

 

Si vous partagez notre point de vue, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions ci-dessous énumérées.

 

 

 

Le chaton/chat est vendu en tant qu'ANIMAL DE COMPAGNIE, pour son équilibre et bien-être, l'acheur s'engage à le faire castrer dès l'âge de 6 mois (à ses frais et sur aval de son vétérinaire de famille).

 

Le chaton/chat quittera la chatterie à partir de l'âge de 4 mois.

 

Il sera identifié par puce électronique (Icad), vacciné (3 rappels de vaccination trivalent c-a-d Panleucopenie, Rinotraqueite et Calicivirus), vermifugé/antiparisité et inscrit au Loof.

 

Les arrhes versées ne seront pas remboursées si l’acheteur ne désire plus acquérir le chaton/chat.

Si pour une raison de santé du chaton/chat indépendante de l’éleveur ce dernier ne pouvait être livré, les arrhes versées seront entièrement remboursées sans pénalités pour l’éleveur.

Sans nouvelles de l’acheteur passé la date maximum d’enlèvement définie ci-dessus, un courrier en RAR sera adressé à l’acheteur. Sans réponse à ce courrier sous 8 jours en RAR et si le chaton/chat réservé n’est pas retiré sous ce même délai, il est considéré que l’acheteur s’est désisté : les arrhes à titre de dédommagement ne seront pas restituées et le chaton/chat sera remis en vente.

 

GARANTIES

Il est certifié qu’au moment de la vente le chaton/chat est en bonne santé, qu’il a été vermifugé et qu’il a reçu les vaccins suivants : leucose et trivalent c-a-d Panleucopenie, Rinotraqueite et Calicivirus.

Il est garanti Felv, Fiv avant le départ de la chatterie.

Il est identifié par puce électronique et est inscrit au Loof (le pedigree vous sera remis dès réception).

 

GARANTIES LEGALES

Si le vétérinaire de l’acheteur détecte chez le présent chaton/chat une des maladies ci-dessous énumérée dans le délai indiqué (à compter de la date de livraison inscrite sur l’attestation de vente), la vente peut être annulée pour vice rédhibitoire :

- Leucopénie infectieuse (typhus) - 5 jours

- Infection par le virus leucémogène félin (felv ou leucose) - 15 jours

- Infection par le virus de l’immunodépression (fiv) - non précisé

- Péritonite infectieuse féline (pif) - 21 jours

Vices et défauts énumérés par l’art.213-2 du Code Rural (partie réglementaire) et délais ordonnés par le décret 90-572 du 28 juin 1990.

 

Outre les garanties mentionnées ci-dessus, en ce qui concerne les maladies contagieuses ou les pathologies congénitales non décelables avant la vente, l’éleveur s’engage à annuler la vente à la demande de l’acheteur si le vétérinaire de celui-ci émet des réserves sérieuses sur l’état de santé du chaton dans un délai de 10 jours suivant la date de livraison (un certificat devra être établi).

Si le propriétaire ne souhaite pas l’annulation de la vente, l’éleveur assurera à ses frais les soins vétérinaires rendus nécessaires, dans le seul cas où l’animal lui sera confié ; aucune dépense engagée par l’acheteur ne sera remboursée par le vendeur sauf accord particulier.

 

Il est convenu également, qu’avant toute action au titre des garanties, le vétérinaire de l’acheteur devra avoir transmis au vétérinaire de l’éleveur ses constats et diagnostics, et que toute euthanasie du chaton/chat (ou autre acte important) sans accord écrit du vétérinaire de l’éleveur déchargera de facto ce dernier de toute obligation de garantie (conformément à l’article 294 du Code Rural).

L’acheteur convient et accepte que l’éleveur ne prenne en charge aucun frais vétérinaire engageant garantie, avant que le vétérinaire du vendeur n’ait été averti, sauf circonstances exceptionnelles nécessitant une intervention immédiate et vitale pour l’animal.

 

LES ENGAGEMENTS DU FUTUR ACQUEREUR

  • l'acheteur garantit qu'il n'agit pas en qualité́ d'intermédiaire, d'un tiers quel qu'il soit ;

  • l’acheteur atteste sur l’honneur procéder à la castration/stérilisation du chaton/chat dès son 6ème mois (période préconisée) et ce à ses frais, en vu de lui assurer équilibre et bien-être ;

  • l’acheteur s’engage à donner régulièrement des nouvelles du chaton/chat ;

  • l’acheteur confirme accorder au chaton/chat temps (jeux, câlins) et attention (considération) ;

  • le chaton/chat ne sera jamais dégriffé́ (acte de mutilation : Décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, faite à Strasbourg le 13 novembre 1987 et signée par la France le 18 décembre 1996) ;

  • le chaton/chat aura un suivi de santé régulier avec le vétérinaire : traitements antiparasitaires, vermifuges réguliers, rappels de vaccinations.

  • l’acheteur fera appel à un vétérinaire en cas de signe de maladie ou de changement de comportement ;

  • le chaton/chat recevra une nourriture de qualité adaptée à ses besoins et de l’eau fraîche à sa disposition ;

  • le chaton/chat aura de quoi satisfaire son besoin essentiel de se faire les griffes (griffoir, arbre à chat, tronc, etc…) ;

  • le chaton/chat ne sera pas confiner dans un espace restreint et ce, même en cas de problème comportemental (marquage, griffure, miaulement, etc…). Il ne sera jamais mis en cage ;

  • l’acheteur veillera à protéger le chaton/chat contre les accidents dus à l’environnement (domestiques, ménagers, etc…) ;

  • le chaton/chat ne sera jamais livré à lui même, ni revendu en animalerie, ni à un élevage, ni à un laboratoire de recherche ;

 

Le vendeur du chaton/chat est en droit d'examiner son futur lieu de séjour, de s'assurer ultérieurement de la bonne santé de l'animal et de ses conditions de vie.

En cas de mauvais traitements, l'éleveur a le droit d'exiger un rapport vétérinaire.

Si le rapport est négatif, le chaton/chat sera restitué à l'élevage

Si pour des raisons diverses l'acheteur devait se séparer du chat, il s'engage à en informer l'éleveur dans les meilleurs délais, afin de trouver une solution la mieux adaptée pour le bien-être du chat, voire à le restituer à son éleveur (ceci sans compensation financière), sauf si accord mutuel pour le replacement du chat.

 

bottom of page