top of page

Chalut les @mici,

 

Comme de nombreux bipèdes complètement gagas de leur félin de salon, dès qu'un nouveau jouet ou autre article stimulant est proposé sur le marché, je m'empresse de l'acheter pour mes "micini"... même s'ils s'amusent comme des fous avec une vulgaire boule de papier.

 

Mais cet achat impulsif va-t-il vraiment plaire aux principaux intéressés ?!? Probablement malmené, qu'en sera-t-il de sa durée de "vie" ?  Ne sera-t-il pas dangereux pour les chatons ? etc, etc ?... Ne vous êtes-vous jamais posé cette avanlanche de questions ?


 

D'où l'intérêt de ce blog : une sorte de petit guide concernant les jouets offerts où seront reprises via photos et vidéos les réactions des micini, mes constations et critiques en essayant d'être la plus objective que possible.

 

Bonne navigation sur le blog

Posts à l'affiche

Le plumeau

En cuir, à plume, avec grelot, des perles, à fourrure, une boule,...., tige courte, longue ou rétractable... ce ne sont pas les modèles qui manquent et on en perdrait, par conséquent, vite son latin !


Disponible sur internet, en magasin ou sur le stand d'une exposition féline, trouver un plumeau (ou baguette) est donc aisé mais ce n'est pas toujours évident de choisir le "bon".


Par "bon", j'entends qu'il soit autant de bonne qualité qu'attractif.


Qu'est-ce qui fait que vous allez choisir tel plumeau et non un autre ?

Le premier facteur décisif est l'esthétique même si votre chat, lui, s'en fiche qu'il soit super beau.

Ensuite on pense à son utilisation et enfin à sa composition.


Vous me direz que tous les plumeaux présents sur le marché sont agréables à l'oeil, ce qui est vrai. Mais il y a des sites qui vous proposent de véritables "oeuvres d'art" de très bonne qualité avec en plus, la possibilité de les personnaliser.


La qualité est primordiale. Il faut s'assurer que les plumes soient solidement accrochées, correctement teintées avec de la peinture de qualité alimentaire et que la teinture soit bien fixée.

Ce dernier point paraît évident et bien... il n'en est pas toujours ainsi.


Pour la petite histoire, lors d'une exposition féline internationale Fife à Menton, mon mari avait acheté, entre autre, une baguette très élégante avec des plumes mauves et violettes. Afin de faire patienter Hina avant son jugement, armé de ce nouveau plumeau, il jouait avec elle et... rapide comme l'éclair, cette dernière l'avait saisie à pleine dent puis avait mâchouillé les plumes. Il n'aura fallu que quelques secondes pour faire que la tête et le pelage de Hina prennent une teinte violine alors que sa robe est très argentée (voire blanche pour certains) avec quelques reflets roux. Et cerise sur le gâteau, Hina était appelée en jugement : chatastrophe !


En voyage, une exposition féline, le plumeau rétractable est appréciable car il ne prend pas de place et se glisse facilement dans une poche, par exemple.


Pour une séance de jeu endiablée à la maison, un plumeau à tige longue est recommandé afin de protéger sa main des attaques de notre chasseur de félin. Assurez-vous que la tige soit robuste car après quelques forts coups de pattes (le gabarit et la force de votre félin de salon sont à prendre en considération), la tige risque de casser et par conséquent, vous allez vous retrouver avec un mini plumeau et une main en piteux état.


Pour les amateurs de photos, un plumeau à tige extra longue est recommandé d'autant plus que pour ce type de produit, le bouquet de plumes est plus volumineux donc la chasse se fait plus intéressante.


Concernant le porte-monnaie, l'acquisition d'un plumeau standard ne fera pas un trou dans votre trésorerie. Mais attention, ce n'est pas parce qu'il est bon marché qu'il sera pour autant de bonne qualité. Prenez donc le temps de lire les avis publiés sur les sites afin de ne pas acheter un produit camelote (et par conséquent, dangereux pour votre chat).

Il est certain que si vous vous orientez vers un produit plus sophistiqué, les accessoires utilisés, la finition et la qualité du produit auront un coût.


Bien entendu, comme la plupart des jouets, une fois la séance de jeu terminée, ne laissez pas votre plumeau à portée de pattes de votre félin de salon car il en ferait des confettis et risquerait d'avaler quelques débris du feu plumeau.

Jayadevi de Riviera Coon et son plumeau MissClémy©

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page